L'ENIGME REDJAS

L’énigme REDJAS. L’étymologie du mot /nom REDJAS dériverait, selon l’historien Abdallah Cheriet, dans son intitulé « Le miroir de l’Histoire » du mot romain « REGGAS » et signifierait « Plaine », une explication somme toute logique, au vu des grandes étendues de terres planes qui cernent le village. Les romains de Milev venaient à REGGAS chasser les animaux, nous explique Mr Cheriet, dans son livre. Un redjassien,lors d’un séminaire de professeurs d’enseignement moyen ,dans une grande ville d’Algérie, avait rencontré un enseignant universitaire qui lui avait alors expliqué que REDJAS est la fusion des deux mots tamazight « ERRED » et « ELDJASS » signifiant « TERRE » et « ROUGE » aujourd’hui inusités et disparus du tamazight. L’explication parait plausible, car la couleur du sol (argile principalement) de REDJAS, pour qui l’ignore, est rougeâtre. Selon d’autres personnes, REDJAS tirerait son origine des mots arabes « SEDRA » et SDJAR » qui auraient avec les différentes déformations orales des gens du terroir et d’ailleurs, donné le mot REDJAS, et à bien déchiffrer les lettres qui forment REDJAS, l’on découvre les 2 mots cités précédemment (SEDRA et SDJAR), une hypothèse à prendre très au sérieux. Les premiers habitants n’ont jamais manqué de parler des vastes champs de SEDRA qui entouraient le village, une autre probabilité à prendre en considération. Les mots anglais « RED » et français « JAS » signifiant respectivement, « ROUGE » pour le premier et « BERGERIE » pour le second auraient accouché de REDJAS, l’explication pourrait être vraie également. REDJAS, selon toute vraisemblance, après des recherches menées par des redjassiens jaloux de leur village et de leur identité, dériverait des deux mots arabes «EL ARD » et « EL KHASBA », qui déformés également par la langue orale, auraient donné REDJAS, une autre supposition. Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que toutes les explications attribuées au mot/nom REDJAS convergent vers un point commun, celui de « terre et agriculture » Quant à ceux qui prétendent que REDJAS est un mot d’origine française, cela relève purement de l’utopie, car avant de prendre le nom de REDJAS, tout court , le village s’appelait « REDJAS EL FERADA » et EL FERADA est un mot arabe pour ceux qui l’ignorent. ZAOUI ABDERAOUF dit MADJID
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

                                                           

Ce site permet une communication sans frontières et en continu : en effet avoir un site internet permet d’obtenir une vitrine de notre activité, de notre passion, etc. accessible partout dans le monde 24h/24h et 7 jours/7 jours. Internet est le seul support de communication de masse permettant de diffuser a la fois du texte, des photos, de l’audio, et des vidéos. Cette capacité en fait un support particulièrement riche, vivant et dynamique ; grâce à internet les échanges entre les hommes se sont particulièrement développés et accélérés. Nous allons à la rencontre des autres, nous proposons des contenus aux internautes, qui les feront vivre en les commentant, en participant à notre forum …MERCI…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site