BLOG SANTE

Le personnel médical de Sétif se mobilise

Après la déclaration de Slim Belkessam, directeur de la communication auprès du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière qui renferme trop d'ambiguïtés concernant la mort du Dr Rezzig Loubna, chef de service de la réanimation du CHU de Sétif, décédée après s'être fait vacciner, le responsable de la communication a, dans cette affaire, usé des techniques préconisées en cas de crise en refusant de fournir plus d'informations sur le cas avant la fin des analyses et en soulignant que « elle est morte à cause du vaccin contre la grippe A (H1N1).» Les réactions à Sétif se sont multipliées et d'autres actions de mobilisation ont suivi le décès du Dr Rezzig. La plus importante serait sans doute la position courageuse de la section syndicale du CHU de Sétif qui a exigé le retrait immédiat de ce vaccin et surtout la multiplication des efforts de prévention pour le personnel médical et paramédical au niveau du CHU. D'autre part, certaines informations qui restent à vérifier, font état d'une contamination générale survenue au niveau du service de médecine interne dont la plus grande partie fut transformée pour accueillir les malades suspectés porteurs du virus N1H1. Quant à la campagne de vaccination entamée la semaine dernière et à défaut d'un sérieux plan de communication qui devait anticiper cette action, le personnel de la santé continue toujours à « bouder » ce vaccin. À titre significatif, un centre de vaccination implanté en plein centre-ville de Sétif n'a enregistré, durant la journée du dimanche, que 3 personnes vaccinées. Khalil Hedna

VACCIN CONTRE LA GRIPPE A.Que feront les femmes enceintes ?

La campagne de vaccination risque de ne pas atteindre l'objectif que lui ont assigné les autorités sanitaires. Jusqu'à aujourd'hui, le personnel de la santé n'est pas tout à fait convaincu de la conformité du vaccin contre la grippe A(H1N1). Et d'abord en milieu hospitalosanitaire, où la campagne de vaccination lancée mardi dernier par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le nombre de personnes vaccinées est très limité. D'un côté, la mort d'une femme médecin quelques jours après sa vaccination à Sétif, n'a fait que compliquer les choses.

Lire la suite

Grippe porcine.

On doit passer à une sensibilisation extreme.La vigilance doit etre placée à son degré maximal.Il faut se consacrer entiérement à la prévention,surtout chez les personnes qui accusent une faible immunité,à l'exemple des femmes enceintes qui,une fois atteintes du virus A.(H1N1).peuvent mourir en trois jours,ou les enfants,qui constituent un vecteur extraordinaire de transmission de virus de la grippe porcine dans le milieu familial.

OMS : Journée mondiale contre le paludisme

Maladie transmise par la piqûre d'un moustique, le paludisme constitue un véritable problème de santé publique. Menaçant prés de 40% de la population mondiale, cette pathologie affecte annuellement entre 350 et 500 millions d'individus, dont 59% des cas se produisent en Afrique, 38% en Asie et 3% en Amérique.
Lire...

pathologies oculaires

Deux personnes sur mille atteintes de cécité en Algérie, a déclaré, M. Amar Aïlam, président de l'Association algérienne d'ophtalmologie, au cours des travaux des 5es journées nationales d’ophtalmologie organisés, samedi dernier, à Alger.
Cette rencontre, qui a réuni d’éminents spécialistes nationaux, était une occasion pour faire l’état des lieux de la spécialité en Algérie et échanger les expériences en matière de traitement et de diagnostic des pathologies oculaires.   
Dans son intervention, le professeur Aïlam a affirmé que "le glaucome vient en deuxième position en Algérie et dans le monde des maladies causant la cécité après celle de la cataracte".  (LIRE)

Hypertension, insuffisance rénale, tueurs silencieux

Hypertension, insuffisance rénale, tueurs silencieux

 

Les maladies du rein sont ignorées du public et diagnostiquées tardivement. Elles frappent un nombre croissant de personnes en France et dans le monde.

Certaines affections se développent insidieusement et induisent des lésions microscopiques, sans bruit, sans symptôme pendant des années. Brutalement, lorsque les troubles apparaissent, il est trop tard(lire)

Des cellules souches pour produire de l'insuline

Il est désormais possible de recréer des cellules humaines produisant de l'insuline. Dans une récente étude, le Pr. McGuckin (université de Newcastle en Angleterre) et le Pr. Denner (Université du Texas aux Etats Unis) sont parvenus à induire en 21 jours la transformation de cellules souches de sang de cordon en cellules productrices d'insuline.(LIRE)

 

                                                           

Ce site permet une communication sans frontières et en continu : en effet avoir un site internet permet d’obtenir une vitrine de notre activité, de notre passion, etc. accessible partout dans le monde 24h/24h et 7 jours/7 jours. Internet est le seul support de communication de masse permettant de diffuser a la fois du texte, des photos, de l’audio, et des vidéos. Cette capacité en fait un support particulièrement riche, vivant et dynamique ; grâce à internet les échanges entre les hommes se sont particulièrement développés et accélérés. Nous allons à la rencontre des autres, nous proposons des contenus aux internautes, qui les feront vivre en les commentant, en participant à notre forum …MERCI…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site