UNIVERSITE


 Situe a 10 km de la ville de redjas ,et réalisé en un temps record de 18 mois, le tout nouveau centre universitaire de Mila a officiellement ouvert ses portes, hier, à l’occasion de la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2008/2009, qui s’est tenue au niveau de cette grandiose infrastructure

En présence du SG du ministère de l’Enseignement supérieur, du DG de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), des autorités locales et des représentants de la presse accréditée, le wali, Djamel Eddine Salhi, mettra l’accent sur le « rôle éminemment prépondérant de ce prestigieux temple du savoir quant à la formation des élites du pays ». Assimilé par certains observateurs à un véritable baptême de feu, par d’autres à un « défi irréalisable », le coup d’envoi de ce nouveau pôle universitaire, qui dispose d’ores et déjà de 2 000 places pédagogiques et qui accueillera pour le compte de la présente rentrée universitaire quelque 1 062 étudiants déjà inscrits, a bel et bien eu lieu et fera certainement date dans les annales, surtout que certains titres se sont relayés des spéculations fantaisistes faisant état de l’ « impossible démarrage du centre universitaire de Mila et de l’orientation de centaines d’étudiants sur l’université de Sétif ».

Au chapitre infrastructurel, l’on indique que les travaux relatifs à la réalisation de 2 000 autres places pédagogiques sont lancés. Mention spéciale pour l’équipe multidisciplinaire des encadreurs et pédagogues de l’université Ferhat Abbas de Sétif qui, sous la conduite du recteur, Ali Boukaroura , a été mobilisée pour accompagner le centre universitaire de Mila tout au long des phases pré-inscriptions, inscriptions officielles, ainsi que l’entame du cursus universitaire. Celui-ci dira en substance qu’ « une résidence de 1 000 lits est fin prête, alors que les travaux de fondation sont en cours pour la construction d’une structure similaire de 1 000 lits supplémentaires du côté de Zeghaïa ».

Et de poursuivre : « Il en est de même concernant la réception d’un restaurant de 250 places au niveau de la résidence, sachant qu’un 2e restaurant qui sera érigé au niveau du campus et ayant les mêmes capacités sera livré d’ici fin décembre. Tous les équipements nécessaires au fonctionnement de toutes ces infrastructure sont acquis ». A noter qu’en plus des trois instituts opérationnels, à savoir l’institut des sciences et de technologie, celui des lettres et langues étrangères et sciences économiques, gestion et commercial, le centre universitaire a réceptionné à l’orée de cette rentrée « historique » deux amphithéâtres, tandis que deux autres seront achevés dans deux mois.

 

Le directeur de wilaya des œuvres universitaires de Sétif, Hassane Aït Ameur, abordera dans le détail le volet relatif au transport. Invitant les transporteurs de Mila à s’impliquer dans la prise en charge de leurs étudiants, il dira : « Des contacts avancés sont établis avec le wali de Mila concernant cette question et que l’on s’achemine vers l’installation imminente d’une flotte conséquente de transport universitaire ». Selon A. Boukaroura, dans l’historique de l’université algérienne, aucun centre universitaire n’a démarré avec plus de 500 étudiants, et c’est tout à l’honneur de l’ensemble des artisans et promoteurs de cet établissement d’enseignement supérieur.

 

 

                                                           

Ce site permet une communication sans frontières et en continu : en effet avoir un site internet permet d’obtenir une vitrine de notre activité, de notre passion, etc. accessible partout dans le monde 24h/24h et 7 jours/7 jours. Internet est le seul support de communication de masse permettant de diffuser a la fois du texte, des photos, de l’audio, et des vidéos. Cette capacité en fait un support particulièrement riche, vivant et dynamique ; grâce à internet les échanges entre les hommes se sont particulièrement développés et accélérés. Nous allons à la rencontre des autres, nous proposons des contenus aux internautes, qui les feront vivre en les commentant, en participant à notre forum …MERCI…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site