SCOUTS DE REDJAS

DA"MOHAMED DIT EL CAID QUI NE LE CONNAIT PAS? L UN DES FONDATEURS DES SCOUTS REDJASSIENS , QUI A CONSACRE PRESQUE TOUTE SA JEUNESSE A CETTE ACTIVITE...Scouts musulmans algériens

                                                                                                        

  

 Le badge du mouvement représente une fleur à cinq pétales et le croissant de l'islam. La devise est Kun Musta'idan (كن مستعدين), qui signifie « soyez prêts » en arabe.Un scout est appelé kashaf, le mot arabe signifiant scout.

LES ORIGINES

Le mouvement a été créé en 1935 à Alger, en réaction aux inscriptions jugées trop importante par les indépendantistes de jeunes algériens dans les rangs des mouvements franças. La première troupe fondée s'appelle Groupe al Falah. D'autres groupes se joindront à elles : à Miliana la section Ibn Khaldoun, et d'autres à Constantine, Mostaganem, Blida, Setif, Tizi Ouzou, Batna et Guelma. Sur la proposition de Mohamed Bouras, la ligue des S.M.A scouts musulmans algériens fut créée et obtint l'agrément du gouvernement en juillet 1939

UN MOUVEMENT POLITIQUE

Pris en main par des oulémas indépendantistes peu après sa fondation, le mouvement se transforma en véritable école de nationalisme. On y inculqua aux jeunes les idées indépendantistes, les principes de l'islam et de la langue arabe, l'idée de l'indépendance, notamment avec des pièces de théâtre de propagande et des chants nationalistes.

Très rapidement, le mouvement aura des activités proprement politiques, incluant l'utilisation des scouts pour distribuer les publications de partis politiques (comme le Parti du peuple algérien et le Mouvement des amis du manifeste), la participation à des manifestations, et l'utilisation des locaux scouts pour la tenue de réunions politiques et, pendant la guerre d'Algérie, pour cacher des fellaghas recherchés par la police.

Le mouvement formera donc un terreau propice au recrutement du FLN, et fournira de nombreux combattants lors de la guerre d'Algérie. En effet, à l'appel du FLN, les Scouts musulmans algériens décideront de leur autodissolution, pour reverser leurs effectifs aptes au combat dans les rangs de l'«armée de libération nationale» mise en place par le FLN, qui profita alors largement des aptitudes à la discipline, à l'encadrement et au secourisme des scouts. Les dirigeants du mouvement devinrent, quant à eux, le C.R.U.A (Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action), puis en 1956, le Congrès de la Soumame. Ils seront membres du Conseil National de la Révolution Algérienne, puis du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Ce lien entre scoutisme et politique est toujours d'actualité, le responsable général du mouvement, Noureddine Ben Braham, étant député au parlement algérien

 

 

bouceder smaine et kadja mohamed(el kaid)

bouceder smaine avec les scouts de biskra a jijel

 

PHOTO SCOUTS EN 1963.
Debouts de gauche à droite.
Kermoudi Naamane,Boufeker Abdelbaki, ?,Kadja Mohamed,?,Boubata Mmohamed,"Enfant KAMEL KADJA."                                                                           Karroum Hocine.debout milieu Aichouna Ahmed.?
Assis de gauche à droite.
Bouchetob Hamid,?,Bensaadi Bachir,Boulaadame Mekki,Zaabat Rabah,Yahiaoui "chita"Sifouni Naguib.

 

de gauche a droite 1er rang

buceder smaine-khomrani said-bernaoui smaine-xx-bouladame ali-xx

de gauche a droite 2er rang

xx-xx-xx-xx-xx-kerkatou mouloud-xx-xx-xx-xx-xx

de gauche a droite 1er rang

bouladam el mekki-xx-kadjoudj ahmed-xx-zouala waheb

de gauche a droite 2er rang

xx-bouhbila kamel-xx-xx-bouladam el hadi-lebcir ammar-xx

xx-lebcir ammar-xx-xx-kadjoudj salah -xx-xx-bensaadi douadi

 

                                                           

Ce site permet une communication sans frontières et en continu : en effet avoir un site internet permet d’obtenir une vitrine de notre activité, de notre passion, etc. accessible partout dans le monde 24h/24h et 7 jours/7 jours. Internet est le seul support de communication de masse permettant de diffuser a la fois du texte, des photos, de l’audio, et des vidéos. Cette capacité en fait un support particulièrement riche, vivant et dynamique ; grâce à internet les échanges entre les hommes se sont particulièrement développés et accélérés. Nous allons à la rencontre des autres, nous proposons des contenus aux internautes, qui les feront vivre en les commentant, en participant à notre forum …MERCI…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site